L’interlignage est l’espace entre deux lignes. Il y a type d’interlignage dans Scribus.
L’interlignage fixe est un interlignage à valeur fixe établie par l’utilisateur.
L’interlignage automatique est un interligne qui a la valeur du corps du caractère augmentée d’une valeur en pourcentage; cette méthode est peu utilisée par les professionnels.
L’interlignage aligné sur la grille typographique est tributaire du réglage de cette grille dans les Préférence sous Guides (c’est le réglage qui est tout en bas à droite de ce dialogue). La grille typographique est utilisée lorsqu’on souhaite un alignement parfait d’une colonne à l’autre et d’une page à l’autre dans une publication. Le texte est alors contraint de coller à cette grille. La valeur de l’interlignage est fixe. Il n’y a qu’une seule valeur possible par document.
Dans l’exemple ci-dessous on voit la grille affichée en arrière-plan et le texte appuyé dessus. L’intertitre, quant à lui, flotte entre les lignes. Il est possible de mêler du texte aligné sur la grille typographique avec du texte qui ne l’est pas. L’approche de groupe est un réglage global qui affecte un ensemble de caractères, un titre, un paragraphe. Il sert à resserrer la valeur d’interlettrage,
en d’autres termes l’approche de groupe permet de diminuer l’espace entre les lettres. Dans le cas d’un titre, cela permet de créer un noir plus riche en éliminant les blancs entre les lettres. Dans le cas d’un paragraphe, il peut être utile de modifier l’approche dans le but d’obtenir un gris typographique uniforme ou pour régler le cas d’une veuve ou d’une orpheline (voir plus bas).
Les modification de l’approche se font à partir de la fenêtre des propriétés de texte depuis l’option .