Scribus offre beaucoup de souplesse pour la réalisation des listes, mais il ne le fait pas automatiquement. Il faut faire une feuille de style pour avoir accès à tous les réglages nécessaires à la confection des listes. L’exemple ci-dessous a été réalisé grâce à une combinaison de quatre paramètres : les tabulateurs au nombre de deux, le renfoncement de la première ligne et le renfoncement à gauche.
Pour réaliser cette liste, on doit d’abord ajouter un tabulateur devant et après le chiffre. Ensuite on peut ouvrir l’éditeur de style . Paramétrez le texte comme il vous convient puis passez tout au bas de la boîte dialogue et repérez les réglages de tabulation. Le premier tabulateur sera un tabulateur droit. Les chiffres seront ainsi alignés à droite, les unités sur les unités. Le second tabulateur sera un tabulateur gauche. Le texte sera ainsi aligné à gauche. Ensuite il vous faut un renfoncement négatif de la première ligne ainsi qu’un renfoncement positif à gauche.
À l’aide de cette technique et de ces quatre réglages, toutes les possibilités s’offrent à vous. Il est possible avec cette technique de créer des listes à multiples niveaux. Vous n’avez qu’à jouer avec les valeurs de ces champs.
Pour les liste à puces, il est possible d’utiliser la fenêtre des propriétés de texte et de sélectionner et de sélectionner liste à puce dans les options proposées. vous pourrez alors ajuster la mise en forme de la liste à l’aide des options suivantes:
Caractère de la puce, avec la possibilité de choisir le type de puce en cliquant sur le bouton et de choisir le caractère pour la puce, parmi les polices proposées
Indentation auto ou encore décalage.