Il existe cinq manières d’aligner le texte dans Scribus. Juste sous le menu déroulant du réglage de l’interlignage se trouve cinq petites icônes dont le sens est facilement compréhensible pour qu’on se passe de les expliquer, mais il y a tout de même une petite subtilité qui perturbent bien des utilisateurs, c’est la cinquième icône. Ces cinq options sont accessibles en trois endroits dans l’interface de Scribus : dans l’Éditeur de Styles , dans la Palette des propriétés (
)ainsi que dans l’Éditeur de texte
(
sur mac).
L’alignement à gauche et l’alignement centré peuvent convenir aux titres et aux intertitres.
L’alignement à droite pourra servir lorsqu’on veut positionner le nom de l’auteur d’un article, par exemple. Il ne s’agit pas d’énoncer une règle, mais bien de donner des exemples pour vous permettre de faire vos premiers pas dans Scribus.
La justification, en typographie, est la longueur de la ligne la plus longue, permise par le format utile du papier sur lequel on imprime un texte ou de la longueur voulue d’un paragraphe. Elle peut s’exprimer en millimètres, en points typographiques ou en cicéros, ou en nombre de signes (un signe correspondant à une lettre). Les espaces et la ponctuation sont considérés comme des signes. Les experts suggèrent que la meilleure lisibilité sur écran est obtenue avec des lignes de 50 à 60 signes.
![]() |
![]() |
![]() |
cliquer sur une image pour l’agrandir |
Vous remarquerez que dans le texte composé sans alinéa nous avons ajouté un blanc entre les paragraphes. Ce blanc ne peut être obtenu qu’au moment de créer des feuilles de style, les paramètres d’espacement avant et après les paragraphes n’étant pas disponibles dans la Palette des propriétés. L’alinéa ou le renfoncement de la première ligne du paragraphe, tout comme la mise en sommaire, sont aussi des réglages inaccessibles dans la Palette des propriétés.
Il faut faire des feuilles de style pour avoir accès à ces paramètres. style en composition sommaire – style en composition alinéa .
La justification forcée est le cinquième réglage et il méduse bien des gens. Le texte est justifié, mais la dernière ligne l’est aussi, ce qui doit en principe remplir le blanc et faire un rectangle parfait. On appelle cela la composition en pavé. Ce réglage a son utilité, mais il ne doit pas être confondu avec le précédent qui est d’un usage plus courant.