De nos jours, la prise de notes est devenue une nécessité pour tout étudiant ou professionnel, mais elle connaît également une évolution avec l’arrivée du numérique. La prise de notes sur un ordinateur présente des avantages par rapport à la pratique « manuelle » et permet d’enrichir les prises de notes en termes de contenu, mais aussi de structure.
La technologie numérique offre une large variété d’outils pour la prise de notes. Les ordinateurs portables ou les tablettes tactiles sont devenus les outils de prédilection pour les professionnels et les étudiants. Ces outils sont facilement transportables et peuvent être utilisés n’importe où. De plus, les applications de prise de notes offrent une variété d’options pour enregistrer ses notes, comme des tags, des listes déroulantes, des liens vers des sites Web et des images.
Le numérique permet de faciliter la recherche et le partage des notes prises. Les notes peuvent être triées selon divers critères, comme la date, le nom, le mot-clé etc. Il est également possible de les partager avec d’autres personnes via des services de cloud computing tels que Dropbox et Google Drive.
Grâce à ces avantages, le numérique permet d’améliorer efficacement la prise de notes et d’exploiter au mieux le potentiel des données. Elle permet non seulement de gagner du temps, car les recherches et le partage des notes sont beaucoup plus rapides, mais aussi de retrouver rapidement des informations et de prendre des notes plus détaillées.
Les outils de prise de notes numérique
Je vous propose de découvrir quelques logiciels de prise de notes
Cliquez sur une icône pour en savoir plus.