Adieu aux trajets courts – les nouvelles stratégies de Google Maps
Avec l’objectif de réduire la pollution et de promouvoir une mobilité plus durable, Google Maps a récemment modifié ses recommandations d’itinéraires. Désormais, les trajets courts ne sont plus systématiquement proposés. Ces nouvelles fonctionnalités s’alignent avec les mesures de la loi Climat adoptée en août 2021, qui visent à limiter l’usage des véhicules motorisés pour des distances courtes. D’autres applications comme Waze et Apple Plans suivent cette même tendance, favorisant ainsi des alternatives plus écologiques telles que la marche ou le vélo.
Cette évolution fait suite à un décret publié le 3 août 2023, qui impose aux “services numériques d’assistance aux déplacements” de ne plus privilégier les trajets les plus rapides, mais de prendre en compte leur impact environnemental. Google Maps intègre donc désormais des options pour éviter les trajets courts motorisés, incitant les utilisateurs à opter pour des modes de transport plus verts.
En plus de ces ajustements, Google Maps offre des fonctionnalités pour évaluer l’impact carbone de chaque itinéraire et propose des suggestions pour réduire l’empreinte écologique des déplacements quotidiens. Les utilisateurs peuvent ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique en adoptant des pratiques de mobilité plus responsables.
Pour en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités et les impacts de la loi Climat sur les applications de navigation, consultez les articles disponibles sur Aufeminin et