Vidéosurveillance algorithmique: L’Assemblée prépare son extension
Alors que nous pourrions penser avoir un petit moment de répit après les JO 2024, l’Assemblée nationale revient avec une nouvelle proposition de loi pour étendre la vidéosurveillance algorithmique (VSA) aux transports publics.
Vous pensiez avoir le droit à un petit répit le temps de voir les dérives des premiers déploiements de VSA et leurs conséquences sur nos libertés, c’est raté ! Le rouleau compresseur sécuritaire est lancé à pleine vitesse et visiblement, impossible d’arrêter.
Il suffit de se rappeler que la vidéosurveillance algorithmique permet aux autorités de collecter et d’analyser des données massives sur les citoyens pour comprendre leurs comportements, leurs préférences, leurs mouvements… Et bien sûr, cette donnée peut être utilisée à des fins commerciales ou politiques. Or, nous savons que l’État est déjà très habile à collecter et à utiliser ces données pour justifier ses propres actions.
L’extension de la vidéosurveillance algorithmique aux transports publics signifie que chaque fois que vous prendrez un bus, un train ou un métro, vous serez surveillé(e) ! Et ces données pourraient être utilisées pour justifier des arrestations ou des contrôles.
L’article de la ainsi que celui de abordent le sujet. Je vous invite à en prendre connaissance.
Une vidéo de France-culture sur le sujet
Article connexe : videosurveillance-algorithmique