Reims-city-pass-fake

Arnaque qui vole vos données bancaires ?

Alerte à Reims : l’Arnaque à la Carte de Transport Gratuite Démystifiée

Une offre alléchante mais dangereuse circule sur les réseaux sociaux

Une arnaque récente à Reims promet aux utilisateurs de Facebook une carte de transport public gratuite. Créée début avril 2024, la page “Carte des transports publics à Reims” attire les victimes en leur demandant de renseigner leurs coordonnées bancaires sur un site frauduleux, sous prétexte de leur offrir six mois de déplacements gratuits. Malheureusement, il s’agit d’un cas classique de phishing visant à voler les données personnelles et bancaires des usagers.

Les autorités et experts en cybersécurité alertent sur ce type d’escroqueries en rappelant l’importance de ne jamais partager ses données bancaires sur des sites douteux. Les offres trop belles pour être vraies sur les réseaux sociaux, surtout celles qui demandent des informations sensibles, sont presque toujours des arnaques. Reims n’est pas la seule ville visée; des escroqueries similaires ont été signalées dans d’autres villes comme Nice, Rouen, ou Nantes. Il est crucial de vérifier l’authenticité de telles offres directement auprès des services officiels avant de prendre toute action.

Si vous avez déjà partagé vos informations et suspectez être victime de cette arnaque, il est conseillé de contacter immédiatement votre banque et de signaler l’escroquerie sur la plateforme Pharos, le dispositif officiel de signalement des contenus illicites de l’internet. La vigilance est votre meilleure défense contre les arnaques en ligne.

L’article sur  

Autres articles :
France 3 Régions
Femme Actuelle
Tom’s Guide

Blason_La_Veuve
100px-Blason_Compertrix.svg_

Bienvenue

Tout est là où vous l’avez laissé.