Une situation pour le moins insolite s’est produite au centre médical des anciens combattants de Kansas City, aux États-Unis. Le système informatique de cet établissement a été interrompu pendant plusieurs heures. Et la cause de cette panne n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre. En effet, ce n’était ni une attaque informatique ni un bug logiciel, mais plutôt un chat !
Selon le magazine britannique The Register, un technicien de maintenance testait la configuration d’un cluster de serveurs quand son chat a décidé de sauter sur le clavier. Cette action inattendue a entraîné la suppression de toutes les données. Kurt Del Bene, responsable de l’information et de la technologie du centre médical, a confirmé cet incident. Il a même ajouté avec humour : “C’est pour cela que j’ai un chien”.
Terrence Hayes, secrétaire au ministère des Anciens Combattants, a également confirmé l’incident. Bien qu’il n’ait pas mentionné l’incident lié au chat, il a souligné que la panne avait été rapidement identifiée et que le système avait été remis en état en seulement quatre heures. Heureusement, cet incident n’a eu aucun autre impact sur le centre médical des vétérans.
Cette mésaventure rappelle à quel point certains systèmes informatiques peuvent être vulnérables, que ce soit à cause d’un félin ou d’une simple erreur humaine.