microsoft-cortana

Microsoft prend une décision radicale : Windows migre vers le cloud

Un changement de paradigme pour le système d’exploitation le plus populaire au monde

Dans le cadre d’un procès en cours entre Microsoft et la Federal Trade Commission (FTC), le géant de la technologie a été contraint de dévoiler ses plans pour l’avenir de Windows. Un document confidentiel révèle que Microsoft envisage de migrer son système d’exploitation (OS) vers le cloud.

Windows dans le cloud

Selon le document, daté de juin 2022, Microsoft envisage de déplacer Windows 11 dans le cloud. L’objectif est de s’appuyer sur Windows 365 pour offrir un système d’exploitation Windows complet, diffusé depuis le cloud vers n’importe quel appareil. Microsoft, qui a déjà une forte présence dans le cloud en ce qui concerne l’intelligence artificielle, prévoit d’utiliser la puissance du cloud pour améliorer les services propulsés par l’IA.

Windows 365 pour tous

Actuellement, Microsoft utilise déjà pleinement le cloud pour ses services, avec Microsoft 365 ou Windows 365. Ce dernier permet d’accéder en streaming à une instance cloud 100 % fonctionnelle de Windows sur divers appareils. Cependant, cette offre est actuellement réservée aux professionnels. L’idée serait donc de proposer Windows 365 aux particuliers, et les travaux ont déjà commencé. Des outils comme Windows 365 Switch ou Windows 365 Boot sont en cours de développement, permettant de basculer facilement vers un PC Cloud depuis un appareil physique.

L’avenir de Windows

Ce projet à long terme a commencé avec Windows 11 et devrait se poursuivre avec la prochaine version de l’OS. L’intelligence artificielle et le cloud sont déjà attendus comme les grandes nouveautés de Windows 12. Microsoft a déjà annoncé un assistant qui va transformer ses outils Word, Excel, Outlook ou encore PowerPoint.

Microsoft se prépare à affronter Apple

Après avoir indiqué que Windows 10 serait la dernière version de l’OS, Microsoft a changé de stratégie et prépare une véritable révolution. Ce changement passe également par ARM et le développement de ses propres puces pour concurrencer Apple. Le document évoque l’ambition de Microsoft de “continuer d’innover avec [ses] produits Surface et le silicium sous-jacent pour améliorer les performances de Windows”. Et d’ajouter : “nous commencerons également à passer à une technologie basée sur ARM pour s’assurer que Windows reste un système de première classe”.

Sources  Article du Journal du Geek

Blason_La_Veuve
100px-Blason_Compertrix.svg_

Bienvenue

Tout est là où vous l’avez laissé.