Interactive Map

Les câbles sous-Marins

Les câbles sous-marins sont des câbles électriques ou de communication qui sont posés sur le fond de la mer ou de l’océan pour connecter des continents, des pays ou des îles.
Ils sont cruciaux pour les communications modernes et remplacent les satellites pour l’accès internet en raison de leur capacité à transmettre de grands volumes de données et d’une latence de transit plus faible.

Aujourd’hui se sont près de 450 câbles qui supportent 99 % du trafic.
Je commencerai par un rapide rappel des dates importantes du déploiement de ces câbles avant d’expliquer leur fonctionnement.

Un peux d’histoire

En 1842, Samuel Morse réussit à installer un câble sous le port de New-York, prouvant ainsi que le concept de câble sous-marin est faisable. Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec des milliers de kilomètres de câbles sous l’océan Atlantique !
En 1851 un câble sous-marin est posé entre Douvres en Angleterre et Cap Gris-Nez en France, pour accompagner les transactions financières entre les bourses de Londres et de Paris à l’époque
En août 1858, le premier câble transatlantique est posé entre Valentia (Irlande) et Trinity Bay (Terre-Neuve), par deux navires militaires reconvertis en câbliers. Au total, 4 200 km de câble, sont posés.
La transmission du premier message de 100 mots entre la reine Victoria et le président des Etats-Unis, M. Buchanan, dura 1 heure et 7 minutes (le télégraphe ne sera inventé qu’en 1876). Malheureusement, la ligne ne fonctionna que 20 jours.
En 1869, Le premier câble sous-marin reliant la France et les États-Unis fut posé par la Compagnie Française des Câbles Télégraphiques. Il reliait Brest à Cap Cod près de Boston via Saint-Pierre-et-Miquelon.
Depuis, la fibre optique a remplacé les câbles en cuivre. C’est aujourd’hui près de 450 câble sous marins qui font transiter les données entre les différents continents.

La pose des câbles

La pose des câbles est effectuée par des navires câbliers. Se sont souvent des navires réaménagés pour cette fonction. Mais quelques navires ont été construits uniquement dans ce but. C’est le cas du René Descartes, Construit sur-mesure pour Orange Marine en 2002. C’est un navire câblier polyvalent, haut de gamme, conçu pour poser et réparer les systèmes sous-marins en fibres optiques.

Voici une vidéo de la mise en place d’un câble en Guyane

Pour finir une carte des câbles en exploitation aujourd’hui.

(Cliquez sur l’image pourvoir la carte interactive)

Blason_La_Veuve
100px-Blason_Compertrix.svg_

Bienvenue

Tout est là où vous l’avez laissé.